Missel

Missel 
Le missel lors des mariages religieux 

Missel – Mariages religieux

Lors des mariages religieux, il est de coutume que les mariés distribuent un missel aux invités afin qu’ils puissent suivre et participer à tous les moments de la célébration. En même temps qu’il sert de guide pour la célébration à laquelle les invités vont assister, il est un beau souvenir des moments qu’ils ont passés à l’église.Le missel prend généralement la forme d’un petit livre, et l’idéal est qu’il suive la même ligne d’image que celle que vous avez choisie pour les invitations,  cimaises, cartes de mariage et autres éléments graphiques de votre mariage, afin que le résultat soit harmonieux. Comme il s’agit d’un produit qui sera distribué à l’église, il convient qu’il ait une certaine sobriété. missel de mariage Il peut être plus ou moins complet, c’est-à-dire ne comporter que quelques indications générales, ou être plus détaillé, indiquant toutes les étapes de la cérémonie, les lectures et la musique qu’ils ont choisies, les prières spéciales ou même les contributions de certains invités. Il y a plusieurs possibilités : demander à deux personnes, pendant l’entrée des invités, de distribuer les missels aux personnes présentes, les laisser à un ou plusieurs points de passage pour que celui qui le souhaite puisse les prendre ou les distribuer sur les bancs de l’église pour que chaque place ait un missel et que, de cette façon, chacun ait le sien.Avec le missel, vous pouvez également choisir de distribuer du riz, des pétales de fleurs ou même un mouchoir en papier pour les personnes plus sensibles aux mariages. Si, en revanche, la cérémonie religieuse se déroule dans un lieu éloigné de la réception, il serait bon d’ajouter un plan au missel, en guise d’addendum, afin que personne ne se perde sur le chemin de la réception.

Comment assembler le missel
Avant de décider de ce que sera votre célébration, parlez au prêtre Profitez de cette rencontre pour clarifier tous vos doutes sur les étapes de la cérémonie religieuse avec le prêtre. Décidez également lors de cette rencontre avec le prêtre si vous choisirez ou non d’avoir la messe et la communion dans votre célébration. Vous pouvez également inclure dans ce missel les noms des parrains et des témoins et, si vous le souhaitez, quelques mots de remerciement aux personnes présentes. Comme le missel est un guide de la célébration, vous pouvez y inclure tout ce qui sera dit, soit par le prêtre, soit par les personnes présentes, et ainsi les invités seront plus à l’aise pour participer à la messe.

Données à inclure dans le missel :
L’entrée des mariés, avec la musique d’accompagnement;Les lectures de la messe;Les hymnes;Le mariage lui-même;Pétitions et prières.
 Indiquez également les informations relatives aux chants et hymnes que vous avez choisis pour chaque moment (entrée des mariés, moments spécifiques de la cérémonie, sortie des mariés, par exemple). Ils peuvent même inclure les paroles des chansons pour que tout le monde puisse chanter avec eux. Si l’un de vos invités a préparé quelques mots à vous dire pendant la célébration, vous pouvez inclure le texte dans le missel ou, si vous préférez garder la surprise, mentionner simplement que cet invité participera.